Un seul voyage dans cette destination mythique des routards, et vous aurez envie de revenir chaque année pour finir de visiter ses splendides cités royales ou vous prélasser sur une île que vous n’aviez pas eu le temps de visiter… Culture ancienne aux multiples facettes, expression artistique foisonnante, îles exotiques, tradition d’hospitalité, infrastructures développées et bien organisées, cuisine succulente… Ce pays a tout pour enchanter le voyageur curieux !

Certains y vont pour découvrir des plages de rêve, d’autres pour s’immerger dans une culture asiatique différente de la notre ; et il y en a même certains qui y voyagent pour s’adonner à des plaisirs gastronomiques. Bref en Thaïlande 🇹🇭️, il y en a pour tous les goûts !
Le Petit Carnet vous fait découvrir le pays du Sourire, la Thaïlande comme vous l’avez jamais imaginé…

Temple de Wat Arun sur les bords du Chao Phraya à Bangkok

🆔 Carte d’Identité

📍 Où est-ce ?

La Thaïlande est située au centre de l’Asie du Sud-est. Le pays a une forme qui ressemble à une tête d’éléphant. La tête et les oreilles regroupant les provinces du Nord et de l’Est ; alors que la trompe s’étend vers le Sud dans la péninsule malaise entre la mer Andaman et le Golfe de la Thaïlande. Bangkok la capitale, serait alors la bouche de l’éléphant prêt à vous dévorer et à vous recracher comme le fait si bien la capitale thaïlandaise.

Situation géographique de la Thaïlande

🛂 Le Visa

Compliqué ! De l’eau a coulé sous les ponts depuis le temps où il suffisait de se présenter au consulat honoraire situé aux berges du lac 2 à Tunis pour avoir son visa thaïlandais prêt en quelques jours. Le fameux sésame au royaume de Siam s’obtient désormais plus difficilement. Comment ? Combien ça coûte ? En combien de temps peut-on l’avoir ? Toutes vos réponses par ici.

Visa thaïlandais

✈️ Comment y aller ?

Plusieurs compagnies aériennes proposent des tarifs intéressants au départ de Tunis comme Qatar Airways, Emirates, Saudi Airlines. Perso j’avais opté pour une offre de Turkish Airlines et franchement le service à bord était Top! Bref, les offres ne manquent pas sur la destination. C’est à vous de comparer et de choisir celle qui vous convient le mieux en terme de budget et de confort. Conseil néanmoins ! Préviligiez un aller retour sur Bangkok.

Aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi 

👍🏻 Top expériences

Quelles que soient vos motivations, il y en a pour tous les goûts en Thaïlande et il est impossible de résister à la fascination qu’exerce l’ancien royaume du Siam de Chiang Mai à Phuket.  Les amateurs de plages seront aux anges grâce aux lieux enchanteurs comme Ko Samui, Similan, Phi Phi Leh ou Taratuo. Les amoureux de la montagne ne seront pas en reste grâce à des sites naturels superbes comme Doi Mae Salong au nord de Chiang Rai ou encore Doi Pha Tang, qui offrent des paysages grandioses propices aux balades. La Thaïlande c’est aussi plus de 40 000 temples répartis à travers tout le pays, et certains sont vraiment magnifiques comme à Ayutthaya, Sukhotai, à Chiang Mai ou même Bangkok

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomChiang Mai / Khao SokKoh Samui / Koh Phi PhiMu Ko Chang / Pranburi
Ville 🏙️Histoire 🏛️Top Spot 🔝
Ville / NomBangkokAyuthaya / Chiang MaiPhuket

Et pour résumer, voici un article du Petit Carnet de Thaïlande qui vous donnera un bref aperçu des 4 meilleures attractions du pays.


🌡️ Quand partir ?

La meilleure saison pour visiter la majeure partie de la Thaïlande se situe entre novembre et mars, période pendant laquelle il pleut le moins et où il ne fait pas encore trop chaud. Sinon, pour partir dans les montagnes du Nord, mieux vaut opter pour la saison chaude (de mars à mai) ou le début de la saison des pluies (juin-juillet), les températures étant plus clémentes en altitude. En revanche, il est préférable d’éviter le Nord-Est et le Centre de mars à mai : les températures peuvent alors dépasser 40°C.

Paysage karstique au large de Phuket

❓ Le saviez-vous ?

Le nom officiel de Bangkok se compose de 21 mots !

Vous la connaissez sous le nom sympa et facile à retenir de Bangkok ; mais le nom officiel de la ville se compose 21 mots. Retenez votre souffle, Bangkok s’appelle en réalité : Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast.

La traduction littérale de ce nom est : “ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du Dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, riche dans l’énorme Palais royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville offerte à Indra et construite par Vishnukarn“.

Le Palais Royal de Bangkok illuminé de nuit

🥘 Quoi manger et boire ?

Là vous allez vraiment être gâtés ! La Thaïlande est l’une des destinations gastronomiques les plus réputées dans le monde. Le repas star du pays est le Pad Thaï (nouilles frites). Essayez la soupe Tom Yam (très épicée) et goûtez aux délicieux Kam Pu Thot (crabes frits). Côté boissons, le thé est la boisson populaire du pays mais laissez-vous tenter par la bière locale (la fameuse Singha).

Et pour pousser le plaisir plus loin, voici un petit article gastronomique spécialement concocté à l’occasion qui ne manquera pas de vous ravir.

Pla Thu (sorte de petit maquereau typique de la Thailande)

💖 Mon endroit & circuits préférés

Koh Phi Phi

Situées dans la mer d’Andaman, au large de la province de Krabi, les îles Phi Phi sont probablement les plus belles de toute la Thaïlande. Ce petit archipel très connu comporte deux îles principales : Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Le. Le reste sont des karsts globalement inhabités. Avec ses magnifiques plages de sable blanc et des eaux turquoise, le tout entouré de surprenantes falaises, Koh Phi Phi a de quoi séduire et laisser pantois les voyageurs. Rendu célèbre par le film The Beach avec Leonardo Di Caprio, l’archipel demeure malgré tout bien plus calme et tranquille que Phuket ou Koh Samui sur la côte est.
Et conseil : ne faites pas comme les hordes de Chinois qui visitent l’île le temps d’une journée et passent â côté du meilleur. Passez y la nuit ! Ça vaut vraiment le détour!

Vue aérienne de Koh Phi Phi Le

Circuits conseillés

Mille et un itinéraires sont possibles mais pourquoi ne pas envisager un extraordinaire circuit de détente. Plus qu’un simple séjour en bord de mer, un voyage de quelques semaines vous fera véritablement découvrir le sud de la Thaïlande, ses îles, ses plages et ses parcs verdoyants. Plus de détails dans cet article du Petit Carnet de Thaïlande.

💵 L’addition

Combien coûte un voyage de 2 semaines en Thaïlande depuis Tunis ? Beaucoup d’entre vous se posent la question. Je vous détaille à travers ce petit billet la totalité des frais qui sont à prévoir pour votre prochain voyage au pays du sourire. Mieux ! Avec cet article du Petit Carnet de Thaïlande et une bonne expérience que vous auriez acquis (merci qui ?) vous n’aurez plus à faire appel à des TO. La Thaïlande s’offrira à vous en toute liberté et aux grés de vos envies.

🖼️ La Photo Souvenir…

Plage de Tonsai à Koh Phi Phi (Juin 2013)

📈 La note de Samih

Rating: 8 out of 10.

Budget
90%
Visa
50%
Dépaysement
80%
Sécurité
80%
Paysages
90%
Transports
80%