Considérée comme l’une des meilleures gastronomies du monde, la cuisine thaïe est à la fois haute en couleurs et en saveurs. Elle se démarque par ses parfums épicés et pimentés comme le curry, la citronnelle, la coriandre, le piment ou encore le basilic.

Du célèbre Pad Thaï à la très épicée salade de papaye, le Petit Carnet vous livre le top 4 des plats emblématiques de la Thaïlande. De quoi vous offrir une escapade on ne peut plus gourmande…


1- Pad Thaï

Plat emblématique de la Thaïlande, on ne vous présente pas l’incontournable Pad Thaï ! Ces nouilles sautées font même partie du classement des plats préférés au monde. C’est pour dire à quel point elles sont célèbres… Pour la petite anecdote, le Pad Thaï est né par décret à la demande du Premier ministre Plaek Pibulsonggram, à la fin des années 30 !

2- Som Tam

Avis à ceux qui la harissa n’a plus de secret, le Som Tam fait partie des plats thaïlandais les plus épicés ! Il s’agit d’une salade de papaye verte coupée en lamelles que l’on agrémente de sauce de poisson, de tomates, de citron, de cacahuètes et de petits piments très puissants. Et le résultat est un feu d’artifices pour les papilles, on vous aura prévenu ! Parole de Tunisien !!!

3- Pat Krapao

Traditionnellement cuisiné à base de viande de porc (dieu nous en préserve), le Pat Krapao est un sauté parfumé au basilic thaï, rehaussé par du piment et une pointe de sauce d’huître. On le déguste avec du riz et parfois, on l’agrémente d’un œuf sur le plat. Quoiqu’il en soit, c’est un plat typique de la Thaïlande autant apprécié des locaux que des touristes !

4- Fruit Shakes

Avec une très grande diversité de fruits tropicaux poussant en Thaïlande tout le long de l’année, il n’est donc pas très étonnant de pouvoir trouver de succulents jus de fruits partout dans le royaume. Nous vous conseillons d’essayer le jus d’orange pour accompagner un Pad Thaï : une association de saveurs qui peut sembler étrange mais qui est pourtant un classique incontournable.