1- Buzara
Crustacés et crevettes sont cuits dans une sauce rouge ou blanche. La sauce rouge est préparée avec du vin rouge, des oignons, des tomates, des herbes et des épices. La sauce blanche est considérée cependant comme une forme d’art et est faite avec du vin blanc. Rouge ou blanche, la Buzara est un incontournable de la cuisine monténégrine.
2- Njeguški pršut
Le jambon de Njeguši est un jambon fumé de la région de Njeguši au Monténégro. Séché à l’air et au feu de bois, le Njeguški pršut est similaire au jambon de Parme italien. Son goût et son arôme sont le résultat du mélange de l’air marin et de l’air de la montagne. Un must, si vous êtes de passage au Monténégro !
3- Lignje na žaru
Sans doute mon plat monténégrin préféré ! Le Lignje na žaru est un plat de calmars grillés, parfois farcis de fromage et de jambon fumé (on parle alors de punjene). Les monténégrins vous diront que frire ou faire sauter le calmar est un sacrilège. Car de toutes les méthodes de préparation, c’est ainsi qu’ils conserve sa saveur et ses arômes naturels.
4- Rakija
La Rakija est largement considérée comme la boisson nationale du Monténégro. Connue pour détruire instantanément les bactéries, soulager les douleurs abdominales et musculaires, annihiler les virus et désinfecter les plaies, elle a atteint ici un statut mythique. Vous serez rarement invité chez un monténégrin sans être invité à prendre un verre – quelle que soit l’heure de la journée ! Živjeli !
0 Comments