Je vous détaille à travers cet article, mon circuit personnel concocté pour mon voyage en Colombie en décembre 2021. Cet itinéraire de 2 semaines passe par les principales attractions du pays, à savoir : les villes de Bogota, Medellin, la région du Café et la côte caribéenne.

1- Bogota, la capitale tentaculaire !

Jour 1 : Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude. Transfert à votre hôtel dans le quartier de la zona rosa et fin de journée libre. Vous pouvez profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique.

Jour 2 : Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :

  • Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.
  • Le marché Paloquemao, où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »
  • Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.
  • Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde.
  • La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)
Place Bolivar à Bogotá

2- Medellin, ville de l’éternel printemps

Jour 3 : Vol domestique à destination de Medellin. L’après-midi, vous pourrez choisir entre partir sur la trace de Pablo Escobar, ou visiter les rues piétonnes du quartier Carabobo. Celui-ci vous permettra de découvrir différents styles d’architecture, du Palacio Nacional à la Basilique Nuestra Señora de la Candelaria. Ne manquez pas la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste.

Jour 4 : Départ pour une journée au coeur de la campagne antioquienne aux paysages bucoliques. Vous ferez étape au village coloré de Guatapé. Ce dernier est en effet réputé pour ses «zócalos», frises (de tradition espagnole) qui ornent de nombreux bâtiments. Ne manquez pas ensuite, de faire l’ascension du Peñol, l’impressionnant monolithe surplombant tout un paysage impressionnant !

Vue sur le lac de Guatapé depuis le sommet d’El Peñol

3- Jardin, la perle sur la couronne andine

Jour 5 : Départ en bus pour Jardin. Ce joli petit village dont la Colombie a le secret, est coloré comme un marché de fruits exotiques, et plus apaisant encore qu’une sieste dans un hamac.

Jour 6 : Une fois le village de Jardín exploré de long en large, il est temps de vivre une expérience dans une finca de café ! Visite d’une plantation de café colombien, dont la production peut s’avérer tout aussi complexe et sophistiquée que le vin. Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener parmi les caféiers, d’être introduit aux processus de récolte et de torréfaction, avant de déguster la boisson produite sur place.

Travailleur récoltant des baies de café

Retour ensuite à Medellin et nuit sur place.

4- Santa Marta, la ville la plus ancienne d’Amérique du Sud

Jour 7 : Vol domestique à destination de Santa Marta. Vous pouvez consacrer la journée en allant bronzer et piquer une tête du côté de la plage de Taganga (l’une des meilleures de Colombie).

Jour 8 : Départ vers l’incontournable Parc Naturel Tayrona.

Avec ses superbes plages et sa végétation luxuriante, le Parc Tayrona, reconnu pour sa faune et sa flore incroyable ainsi que son Histoire ancestrale liée à ses communautés, est une des visites essentielles. À travers sa forêt dense, il offre un large panel de sentiers : des randonnées pour tous niveaux sont accessibles. Ceux qui préfèrent le farniente seront également ravis de découvrir Playa Cristal, Playa Cinto, Playa del Amor… Le Tayrona pour tous les goûts !

Parc National de Tayrona

5- Carthagène des Indes, le coeur battant de la Colombie

Jour 9: Départ en bus pour le point d’orgue du voyage, la ville de Carthagène des Indes. Après-midi libre pour profiter les nombreux attraits de Carthagène.

Jour 10 & 11 : Prenez votre temps pour explorer cette magnifique ville dont le centre historique a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez aussi de ses soirées interminables, en vous déhanchant sur des airs de salsa ou de cumbia.

Tour de l’horloge à Carthagène des Indes

Jour 12 & 13: Transfert en bateau vers l’une des îles du Rosaire (Tierra Bomba ou autre). Dans ce décor corallien, bordé de sables blanc, tout invite à l’évasion : baignade dans les eaux cristallines, découverte de la mangrove, farniente et détente, exploration des fonds marins…

Jour 14 & 15: Vol domestique pour Bogota. L’aventure arrive presque à sa fin. Je vous conseille de profiter de votre dernier jour pour faire les courses en achetant des souvenirs. Si vous avez le temps, ne manquez surtout pas d’aller manger au meilleur restaurant de la ville : Andres Carne de Res.


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?