1- Tajine

Le tajine est le plat le plus répandu au Maroc. Ce n’est pas tant une recette particulière, qu’un mode de cuisson. Rarement pimenté mais toujours épicé, parfois sucré, il est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande. Le plat familial par excellence, mais également une tradition rurale. On mange à même le plat.

2- Couscous

Probablement le plat le plus populaire avec le tajine, c’est en tout cas celui qui vient en premier à l’esprit lorsque l’on évoque la gastronomie marocaine. D’origine berbère, le couscous traditionnel se compose de bœuf et de mouton, parfois de poulet, d’une multitude de légumes et légumineuses et bien sûr, de semoule de blé. Avis aux Tunisiens : le couscous marocain est très différent de celui qu’on connait !

3- Pastilla

Troisième grande spécialité marocaine, la pastilla est originaire de Fès. La version traditionnelle est faite à base de pigeon, mais on trouve là encore plusieurs variantes. Servie lors des fêtes et des réceptions, elle peut être sucrée ou salée, cette dernière version étant la plus courante. Il s’agit d’un gâteau de pâte feuilletée, fabriqué à l’aide de feuilles de brick et farci d’un hachis de pigeon ou de poulet, avant d’être saupoudré de sucre et de cannelle.

4- Thé à la menthe

Comment évoquer les spécialités marocaines sans parler du traditionnel thé à la menthe ? Concluant à merveille un bon repas marocain, c’est également la boisson de l’hospitalité, l’une de celles qui ne se refusent pas. A base de thé vert de Chine, de sucre et de menthe, sa préparation est traditionnellement l’affaire du chef de famille. Le thé se prononce en marocain : atay !


1 Comment

🇲🇦 Le Petit Carnet du Maroc » Samih Around The World · 29 April 2021 at 22:46

[…] pour faire un voyage gastronomique, visitez cet article du Petit Carnet du Maroc qui vous montrera les meilleures spécialités du […]

Et toi? T'en penses quoi?