Place de la Cathédrale à La Havane

#1 Flâner sur les places coloniales de la vieille Havane

La capitale cubaine ne se présente pas comme une mégapole infernale du genre Mexico. Ce qui n’empêche pas une certaine agitation, spécialement le soir, quand tout le monde sort pour aller danser ! Nonchalante le jour, La Havane se réveille la nuit. A croire que personne ne travaille vraiment ! Autre impression étrange : celle d’une ville figée dans le passé, dont l’horloge serait détraquée. Comme si le calendrier s’était arrêté un jour de 1959. Bref, vous ne vous ennuierez pas ici.

Champs de tabac à Viñales

#2 Plonger dans les champs de tabac de Viñales

Un paysage d’une splendeur incroyable : des arbres aux couleurs éclatantes, des petites maisons paysannes en bois peint de couleurs joyeuses et des plantations de tabacs à perte de vue… Tel est la vallée de Viñales. Et puis de ce paysage intact, paisible et hors du temps, surgissent d’impressionnants monticules : les mogotes ! Selon une légende locale, ces énormes protubérances sont les piliers d’une gigantesque grotte qui se serait effondrée après l’éternuement d’un dinosaure !

Plaza Mayor à Trinidad

#3 Explorer les rues pavées de Trinidad

Il n’y a qu’une manière de visiter Trinidad : se perdre dans ses ruelles, se tordre les chevilles sur son pavé inégal, chercher son chemin, avec la plaza Mayor comme point de repère incertain… Prendre son temps est aussi indispensable. Normal, ici le temps ne compte plus vraiment… Cette paisible ville fut longtemps coupée du monde. Admirez les maisons coloniales, osez jeter un coup d’œil indiscret à l’intérieur des maisons vieilles de 200-300 ans. Vous verrez toujours en premier plan des bibelots, portraits du Che, photos de famille, bouteilles de Havana Club vite bues il y a trop longtemps…

Plage à Varadero

#4 Bronzer sur une plage de Varadero

Les avis sont partagés sur Varadero. Selon les brochures touristiques, le paradis cubain est ici. Mais ceux qui rêvent d’authenticité et ne supportent pas les attroupement touristiques y voient plutôt un enfer (un enfer doré, n’exagérons rien !). Pour moi, la beauté de la plage et de l’eau justifie le fait d’y passer un ou deux jours. Il est clair que ce n’est pas ici que l’on découvrira Cuba. N’hésitez cependant pas à vous évader des grands complexes hôteliers, pour prendre un verre ou dîner dans les petits cafés et restos du centre-ville. Là, vous aurez des chances de rencontrer d’autres Cubains que ceux qui vous servent le mojito au bord de la piscine.


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?