La fois où on m’a annoncé que j’allais partir pendant tout un mois au Nicaragua, un sentiment mitigé a traversé mon esprit. D’abord une appréhension, car ce pays, méconnu des voyageurs jouit d’une réputation peu flatteuse en terme de sécurité. Mais aussi, un sentiment d’euphorie, car le Nicaragua dessinait dans mon imagination toutes sortes d’images de volcans, de villes coloniales et de nature luxuriante…

Patrimoine colonial bien conservé, jungles luxuriantes peuplées d’une faune tropicale et sauvage, plages paradisiaques, le Nicaragua est une destination connue pour son lac majestueux non loin duquel on trouve la capitale du pays, Managua. Pour le voyageur, le pays constitue une destination à la fois peu chère et encore très authentique, en raison du peu de touristes qui s’y aventurent. Le Petit Carnet vous emmène à travers ce nouveau numéro découvrir l’un des pays les plus méconnus (et les plus beaux) du monde.

Volcan Concepción sur l’île d’Ometepe (Nicaragua)

📍Où est-ce ?

Le Nicaragua est situé en Amérique centrale ; et forme une étroite ceinture qui relie l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud. Le pays est limité au nord par le Honduras, au sud par le Costa Rica, à l’est par la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique.
La capitale et premier centre commercial du pays, est Managua. León est un important centre religieux et culturel ; et Granada, une ancienne capitale.

🛂 Le Visa

Le Nicaragua est le seul pays d’Amérique centrale où les Tunisiens peuvent avoir un visa à l’arrivée moyennant la petite somme de 10 USD. Pour le reste, je vous explique tout dans ce petit article.

✈️ Comment y aller ?

Je suis allé au Nicaragua pour un stage d’un mois avec mon ancien boulot. Le vol que j’avais pris est l’un des plus longs de ma petite expérience de voyageur. Avec la compagnie Air France en code-share avec Delta Airlines, j’ai fait deux escales à Paris et à Atlanta pour finalement arriver dans la capitale Managua.

👍🏻 Top expériences

Totalement inconnu et si loin de l’imaginaire Tunisien, le Nicaragua a pourtant de sérieux atouts à faire valoir… Découvrez donc, le Top 4 du Petit Carnet du Nicaragua, des expériences à vivre dans ce pays !

Nature 🍃Plage 🏖️Faune 🦌
Ville / NomVolcan Masaya / Lac NicaraguaCorn Islands / San Juan del SurSomoto Canyon / Bosawas
Ville 🏙️Histoire 🏛️Restaurant 🍽️
Ville / NomGranada / LeónEmpreintes d’AcahualincaLos Ranchos @Managua

🌡️ Quand partir ?

La haute saison touristique s’étend entre décembre et avril au Nicaragua. Le climat y est alors, chaud, ensoleillé et sec dans tout le pays. Néanmoins, il faut s’attendre à une hausse des prix allant jusqu’à 25% dans les zones touristiques. Et si vous voulez profiter d’un hébergement à la plage, il va falloir réserver bien à l’avance.

San Juan del Sur

❓ Le saviez-vous ?

Le Nicaragua a connu un président Américain !!

En 1865, William Walker, un aventurier et soldat de fortune originaire du Tennessee, a réussi à prendre le contrôle et s’est auto-déclaré président du Nicaragua. Il voulait transformer le pays en une “république esclave des États-Unis”. L’année suivante, le peuple nicaraguayen l’a expulsé, aidé par un autre américain, l’homme d’affaires Cornelius Vanderbilt.

William Walker

🥘 Quoi manger et boire ?

La cuisine nicaraguayenne comme partout en Amérique centrale, n’est pas la plus connue du monde, ni la plus variée. Pour cause, on mange frit en général et pour se rassasier le mieux possible au meilleur prix. Ceci dit, le gallo pinto occupe une place de choix ainsi que les nacatamales. Sur la cote caraïbe, les langoustes et le lait de coco sont rois.
Coté boissons, au Nicaragua, les sodas sont vendus dans chaque carrefour et sont très populaires. Pour les aventureux, il faudra essayer le Pinolillo (surnom des Nicaraguayens), une boisson à base de maïs grillé et de cacao, d’eau ou de lait.

Marchand ambulant à Granada (Nicaragua)

Découvrons donc, le Top 4 des spécialités locales du pays à travers cet article du Petit Carnet des Nicaragua.

💖 Mon endroit & circuits préférés

Granada

Granada et ses îlots jouissent d’un incroyable pouvoir d’attraction. La ville possède un charme particulier avec ses adorables rues pavées, ses maisons et ses églises coloniales colorées et son atmosphère très plaisante, chargée d’histoire. Les îlots, au nombre de 365, situées en plein lac Nicaragua, forment un cadre géographique et naturel exceptionnel…

Îlots de Granada (Lac Nicaragua)

Circuits conseillés

Pour un séjour au Nicaragua, vous pourrez visiter les endroits les plus populaires en restant entre la côte Pacifique, le nord du pays et le lac Nicaragua, des ambiances très différentes les unes des autres. Découvrez donc, à travers cet article du Petit Carnet du Nicaragua le circuit que je vous conseille de faire dans ce magnifique pays.

💵 L’addition

Le Nicaragua est le pays le moins cher d’Amérique centrale. Donnée à tempérer tout de même en raison du récent engouement touristique dont fait l’objet le Nicaragua et le coût du billet d’avion très cher depuis Tunis. Découvrez sinon, combien vous coûtera un séjour de 10 jours au pays des lacs.

🖼️ La Photo Souvenir…

Monument à Sandino – Managua (Décembre 2011)

📈 La note de Samih

Rating: 7 out of 10.

Budget
80%
Visa
80%
Dépaysement
80%
Sécurité
55%
Paysages
80%
Transports
60%


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?