1- Gallo Pinto

Bien plus que du riz et des haricots, le gallo pinto est le plat national du Nicaragua. Se traduisant par «coq peint», il est composé de haricots rouges, de riz blanc et d’oignons cuits dans une grande poêle avec de l’eau. Une véritable institution nationale !

2- Nacatamales

Fabriqués à partir de la pâte de maïs, les nacatamales sont la version nicaraguayenne du tamal mexicain. Le nom des Nacatamales vient du Nahuatl, une ancienne langue aztèque. La racine nacatl se traduit par viande ; et tamalli  par enveloppé.

3-  Indio Viejo (*)

Soupe épaisse faite de pâte de maïs avec du bœuf haché et de l’oignon, l’Indio Viejo est un plat nicaraguayen qui puise ses racines dans le précolombien. Le plat est servi avec des tostones (plantains verts frits) et de la cuajada (fromage blanc).

4- Pinolillo

Les pinoleros (surnom des Nicaraguayens entre eux), boivent surtout du pinolillo. Un peu rustique, à base de maïs grillé et de cacao, cette boisson est servie dans de petits pots en bois ouvragés et colorés.

(*) Personne ne connait réellement l’origine du nom Indio Viejo ; mais la légende dit qu’il provient d’une astuce utilisée par les indiens pour dégoûter les colons Espagnols. Ces derniers, attirés par la bonne odeur du plat, sont venus demander aux Indiens ce qu’ils cuisinaient. De peur de se faire voler la recette, les indiens ont donné une réponse qui a fait fuir les colons : « le vieux indien qui était mort la veille ».


0 commentaire

Et toi? T'en penses quoi?