Un gardien solide, une défense de galactiques, des attaquants de classe mondiale… Il n’y avait que l’embarras du choix pour composer ce onze de « destinations » de l’année 2020.


Gardien de but

Finlande : Voici un gardien de but que toutes les équipes rêveraient d’avoir ! La Finlande, pays de quelque 5,5 millions d’habitants et patrie du Père Noël, a su arrêter toutes les attaques de la COVID-19. Mieux, quand l’UE demande de fermer toutes stations de ski, la Finlande a réalisé une parade monumentale en refusant. Un vrai mur !


Défenseurs

Italie : Tous les spécialistes du foot savent que l’Italie a enfanté les meilleurs défenseurs du monde. Donc, quand le « Bel Paese » a commencé à enterrer ses milliers de morts pendant la première vague, tout le monde a prédit sa « défaite». Et pourtant l’Italie solide comme un roc en défense, a géré son match en aplatissant la courbe; et en usant d’une solidité à faire pâlir plus qu’un.

Japon : Avec un peu plus de 2 000 décès pour 127 millions d’habitants, le Japon en utilisant la technique du « traçage à la japonaise », a su neutraliser l’attaque de la COVID-19. Le pays du soleil levant reste encore un modèle robuste de gestion de la crise sanitaire; et un très beau pays à visiter.

Islande : Quand presque tous les pays du monde ont mis en « shut-down » leur secteur touristique pour faire face à la situation sanitaire, l’Islande a continué à recevoir des voyageurs. Et ce n’est pas un couple de touristes français super-contaminateurs qui allait la faire plier… L’Islande mérite sa place « tröllatrú (*) » dans ce classement

(*) Quand on croit dur comme fer à quelque chose, on dit avoir « tröllatrú » en quelque chose, c’est-à-dire une croyance de troll.


Milieux de terrain

Costa Rica : Le pays de la « Pura vida » ne cesse de nous surprendre ! En plus de concentrer des sites d’une beauté spectaculaire, le Costa Rica a géré la crise sanitaire avec classe (tel un Kaká des grands jours !). Mieux ! Depuis début novembre, les visiteurs pourront repartir dans ce beau pays sur simple présentation d’un test RT-PCR négatif… Si ça ce n’est pas de l’efficacité !

Jamaïque : « Anniversaire fun en Jamaïque, merci d’avoir été si accueillants » s’exclamait Madonna en célébrant son 62ème anniversaire. En plus donc d’être la patrie de Bob Marley, Usain Bolt et Nick Richards, la Jamaïque accueille encore des stars du monde entier. Athlétique !

Sri Lanka : OK on est encore loin de la forme olympique de 2018 ; mais le Sri Lanka demeure en ces temps difficiles l’une des destinations 2020 les plus attachantes. La « larme de l’Inde » a rouvert ses frontières aux visiteurs le 1er Aout et vous attend avec impatience…

Irlande : En France en ce moment, l’Irlande est en top des recherches pour des plans de vacances de Noël. Car malgré les 14 jours de confinement imposés aux visiteurs, Dublin compte déconfiner sa population et ouvrir ses frontières pour le nouvel an. Si c’est ce n’est pas de l’excellente « longue transversale » !


Attaquants

Grèce : S’il y a un pays qui a inondé votre fil d’actualité sur Facebook cet été, c’est bien la Grèce ! Car les grecs sont connus pour avoir le sang et l’été chaud (demandez à Angelos Charistéas et il vous donnera la recette). Et puis déconfiner et prendre 3 semaines de confinement derrière ce n’est pas grave. L’essentiel est de marquer !

COVID-19 : Le meilleur attaquant de la liste ! Ce virus sorti de nulle-part a pris toute la planète de court. Intraitable dans les derniers mètres, la COVID-19 est un buteur né, un Ronaldo, un Messi ! 2020 a désormais sa star mondiale !

Australie : Outre les vols « pour nulle part », la gestion efficace de la crise sanitaire et le communiqué de Qantas pour l’accès au pays, l’Australie mériterait largement sa place dans cette liste de top destinations 2020. Créatif, lucide et efficace comme les bons vieux n°9 des années 90 !


Sur le banc

Vietnam : Port du masque, démarcation sociale, aucun cas de contamination locale sur les 3 derniers mois ; le Vietnam a su tirer son épingle du jeu en matière de crise sanitaire et prépare la reprise de son activité touristique. Malgré la fermeture des frontières, le pays de Ho-Chi-Minh est un modèle à suivre ! Pourrait faire son entrée en cours de match.

Sénégal : À Dakar et en Casamance, pas de confinement, ni d’attestation. Chez les lions de la Téranga, la vie a repris comme avant : les transports en commun sont pleins à craquer, et la majorité des Sénégalais ne portent plus de masque. L’OMS parle même de modèle d’immunité collective… Le vice-champion d’Afrique mériterait donc sa place dans la liste de destinations 2020.

Sidi Ali Mekki : Quand la Tunisie a fermé ses frontières et a confiné ses concitoyens en mars dernier, tout le monde ou presque avait pensé qu’on allait passer l’un des pires étés du siècle. C’était sans compter Sid Ali Mekki, le salut de tout un peuple ! Le Maradona de la Tunisie ! Priceless.

Madagascar : « Les vaccins, grands ennemis de Madagascar », l’île rouge a le mérite de savoir ce qu’elle ne veut pas. Préférant les remèdes traditionnels baptisés « Covid-Organics », Madagascar, ses magnifiques plages de Nosy be, et sa fameuse allée des baobabs sont la petite surprise de cette liste 2020.

Le président malgache buvant une boisson à base d’herbes aux vertus anti COVID-19
Catégories : BlogLe 11 Type

0 commentaire

Et toi? T'en penses quoi?