Que c’était pénible de rédiger cet article par ces temps de crise sanitaire mondiale ! 26 destinations aussi différentes les unes que les autres, m’ont fait voyager dans mes souvenirs les plus lointains. Et c’était dur, très dur… Des senteurs uniques, des bruits différents, des rires, des lendemains difficiles, des vols interminables : suivez-moi dans ce voyage de nostalgie, à travers ces 26 destinations aussi stupéfiantes les unes que les autres.


A comme Alger

On commence ce tour du monde avec Alger. Préservant à la fois son charme d’antan et cultivant un profond respect pour ses traditions, la tumultueuse capitale n’en demeure pas moins résolument tournée vers l’avenir, ne cessant de se moderniser. Chaouki Amari avait dit une fois que “Le centre de gravité, la clé de voûte, le milieu de l’empire, le pivot du problème, le point G, le cœur de la pastèque. Alger est tout cela et plus encore“. Et je pense que cette phrase résume à elle seule le pouvoir ensorceleur de la ville blanche.

Alger
Jardin d’essai du Hamma (Avril 2018)

B comme Belgrade

Quelques jours passés à Belgrade vous feront comprendre que la capitale serbe est un concentré de plaisirs… D’abord le plaisir de rencontrer des gens de diverses confessions : vous croisez ici orthodoxes, catholiques et musulmans. Ensuite, celui de flâner dans des rues d’une cité des plus anciennes d’Europe, avec à chaque recoin des ruines datant d’une époque différente. Enfin, le plaisir de sa vie nocturne festive, avec des clubs ouverts jusqu’au petit matin. Les connaisseurs apprécieront particulièrement celles sur les barges alignées le long des rives du Danube et de la Save.

Belgrade
Forteresse de Belgrade (Août 2015)

C comme Caire

Le Caire est une ville que j’ai eue la chance (ou la malchance) de visiter plus d’une fois. La tentaculaire capitale égyptienne est un méga souk à ciel ouvert ! Deuxième ville la plus peuplée du continent africain après Lagos, ce sont plus de 16 millions d’habitants qui font continuellement vibrer Le Caire d’une activité tonitruante. Klaxons en continu, rues bouchonnées à toute heure de la journée et de la nuit, étals anarchiques, senteurs d’orient se dégageant des terrasses des cafés, la titanesque et pharaonique capitale du pays sait néanmoins séduire ses visiteurs. Entre histoire et modernité, mystères antiques et sites archéologiques, gastronomie cairote et culture arabe, Le Caire compte parmi les destinations les plus prestigieuses au monde et doit être visitée au moins une fois !

Le Caire
Grande pyramide de Khéops (Mai 2009)

D comme Dublin

Les premiers mots de la chanson Molly Malone (rendue célèbre par le groupe The Dubliners) donnent le ton tout de suite : “In Dublin’s fair city Where the girls are so pretty I first set my eyes on sweet Molly Malone As she wheeled her wheel-barrow Through streets broad and narrow…“. Vous l’avez compris, la ville de Oscar Wilde et de James Joyce, est un voyage initiatique ! Voyager à Dublin, c’est pénétrer dans des pubs où la Guinness coule à flots. Dublin, ce sont aussi les notes des violons, des guitares et des flûtes qui sortent par les portes de Temple Bar à toute heure.

Dublin
The Temple Bar (Novembre 2006)

E comme El Nido

Imaginez des îles dispersées un peu partout dans une mer de couleur turquoise et de sable blanc. Non, ce n’est pas les Maldives, mais El Nido aux Philippines. Ce site d’une beauté à couper le souffle (rendu célèbre auprès des francophiles après la saison 2007 de Koh Lanta), possède sûrement l’un des plus beaux couchers de soleil au monde ! Ah si, je pouvais y retourner même pour quelques jours…

El Nido
Sur une plage déserte (Décembre 2018)

F comme Fihalhohi

Pour rester dans le balnéaire, l’îlot de Fihalhohi aux Maldives a de quoi concurrencer sérieusement l’archipel d’El Nido aux Philippines. Ici, vous ne sentirez pas le temps passer. Sur ses plages immaculées, vous sentirez une paix intérieure venue s’installer dans le plus profond de votre âme. Mais l’atout le plus fort de Fihalhohi, réside sous l’eau ! Mettez un masque et avancez à peine quelques mètres loin de la plage, plongez sous l’eau turquoise et admirez le spectacle… Un aquarium géant s’offre à vous… Les Maldives, c’est un spectacle à lui seul !

Fihalhohi
Plage de rêve (Janvier 2020)

G comme Guayaquil

Quand j’ai débarqué en ce jour de 13 juillet 2013 dans la plus grande ville équatorienne, après un long voyage de plus de 30 heures (avec 2 escales), je n’ai jamais cru que j’allais tomber amoureux de Guayaquil. Comment la ville qui a connu le plus haut taux de criminalité en tout genre des dix dernières années a ravi mon cœur ? Et ben la réponse est simple. Il y a d’abord ces gens : les Guayaquiléniens sont d’une gentillesse légendaire ! Je ne manquerai pas ici de faire un petit clin d’œil à ma deuxième famille qui m’a accueilli chez elle pendant des semaines(*). Ensuite, il y a les crabes ! Le crabe du golfe, une variété endémique de la région, est à la base de nombreux plats dont raffolent les locaux : une tuerie… Et enfin, il y a cette aura sud-américaine si typique de cette région qui flotte sur la ville…

(*) Au total, j’ai passé un peu moins de 6 mois à Guayaquil

Guayaquil
Colline de Santa Ana (Juillet 2013)

H comme Hanoï

J’ai longtemps hésité entre mettre Hanoï ou Ho-Chi-Minh-Ville, comme ville commençant par la lettre H. Au final, je pense que la capitale vietnamienne remporte la palme. Hanoï est une ville singulière, riche d’un legs architectural exceptionnel, fruit de l’accumulation des siècles et d’héritages multiples qui composent une mosaïque urbaine unique en Asie. Ville vietnamienne, ville coloniale française, métropole internationale, Hanoï est tout cela à la fois. Les pagodes et les vestiges de l’antique citadelle côtoient les façades Art déco des maisons coloniales, et les tours de verre, qui disent l’aspiration à la modernité. Et puis l’atout majeur de Hanoï réside dans sa proximité avec la baie de Halong. Ce lieu imaginaire qui condense les rêves de générations d’écrivains puis de cinéastes, est le point d’orgue de tout voyage au Vietnam.

Hanoï
Lac de l’Ouest (Décembre 2018)

I comme Istanbul

En embarquant dans ce vol de Turkish Airlines ralliant Tunis à Istanbul cet après-midi de juillet 2014 en plein mois de ramadan, je n’avais jamais cru que mon séjour allait durer cinq mois. Pour moi, la Turquie -et Istanbul en particulier- étaient le reflet de toutes les idées que je m’étais faites en voyant les hordes de voyageurs tunisiens faire la route d’Istanbul. Dans ma tête, Istanbul était un immense bazar à ciel ouvert, une sorte de souk géant, une sorte de sœur jumelle du Caire et surtout un pays musulman où on appliquait la charia. Et j’ai vite déchanté… Toutes mes chimères se sont vite dissipées et j’ai découvert une ville cosmopolite, moderne, hétéroclite. Istanbul n’est ni le Grand Bazar, ni le quartier de Laleli encore moins celui de la place Taksim.

Istanbul
Sainte-Sophie (Juillet 2014)

J comme Jaipur

En rédigeant ces quelques lignes pour décrire Jaipur, des odeurs d’épices remontent de ma mémoire jusque dans mes narines. Capitale du Rajasthan, Jaipur est une immense ville peu attrayante hormis ses quelques monuments phares. Surnommée la Ville Rose, à cause des façades de la vieille ville peintes de cette même couleur, Jaipur avec son Hawa Mahal (le Palais des Vents sur la photo) et son Jantar Matar (le site astronomique) est une ville bouillonnante, qui vaut le détour.

Jaipur
Palais des vents (Juin 2014)

K comme Katmandou

En voilà des villes comme on aime ! Katmandou jadis le paradis de hippies, est la toute première rencontre que le voyageur fait avec le vénérable Népal. Lovée au creux des puissants sommets himalayens, la capitale népalaise est époustouflante de richesse culturelle et patrimoniale. Et puis elle reste dans l’imaginaire du voyageur, ce terminus de la “La route des Zindes”. Visiter Katmandou, c’est quelque part, revivre l’expérience de ces centaines de milliers de hippies des années 60 et 70 qui sillonnaient les chemins poussiéreux de l’Asie mineure à bord de minibus et de voitures déglinguées pour rallier la “Mecque Hippie”.

Katmandou
Avec des Sâdhus au temple de Pashupatinath (Juin 2014)

L comme Lima

En arrivant sur le sol péruvien à Lima pour la première fois de ma Tunisie natale, la première chose qui m’a frappé, est ce brouillard qui enveloppe la cité (et qu’on appelle “Garua”). Lima “la grise” est pourtant une ville jouissant d’une belle énergie, en perpétuelle ébullition. J’ai eu la chance de la visiter à deux reprises et j’en garde un excellent souvenir. Aller à Lima, c’est se délecter de sa gastronomie (inscrite au patrimoine de l’UNESCO), et admirer sa richesse architecturale et culturelle.

Lima
Pont des soupirs (Mai 2013)

M comme Managua

Autant vous le dire tout de suite, Managua n’est pas la plus belle ville du monde. Détruite à deux reprises par les tremblements de terre de 1931 et 1972, l’urbanisation de la ville a dû être profondément réaménagée et son Centre Historique ne conserve que quelques édifices de son passé récent. Les rues ne portent pas de nom, et le béton a envahi les quartiers. Le visiteur trouvera cependant, de quoi se divertir la nuit dans les nouveaux quartiers de la ville, notamment le long de la Avenida Central Rubén Darío. Restaurants, bars de la Zona Hippos et centres commerciaux de la Zona Rosa et de la Zona Viva, sont un refuge nocturne excellent !

Managua
Paseo Xolotlan (Décembre 2011)

N comme New Delhi

L’Inde soit on en tombe fou amoureux, soit on la déteste profondément !“. C’est ainsi que les voyageurs en partance pour le deuxième pays le plus peuplé du monde sont prévenus. Capitale de l’Inde, New Delhi est un nid d’abeilles ! C’est une ville faite de contrastes où les traditions se mélangent à la modernité. Forte de son passé, la mégapole cosmopolite est d’une richesse surprenante que l’on découvre en passant d’un quartier à un autre. Les rues calmes des zones résidentielles du sud s’opposent à l’effervescence des ruelles d’Old Delhi au nord.

New Delhi
Gurudwara Bangla Sahib (Juin 2014)

O comme Oaxaca

C’est à l’intersection de trois grandes vallées que l’on débusque la belle Oaxaca. Ici, vous partirez à la rencontre d’un patrimoine exceptionnellement riche, d’une culture ancienne joyeusement partagée par une population hospitalière. L’atmosphère d’Oaxaca, si particulière, si douce, elle la doit sans doute à sa dense population estudiantine, les universités qui ceinturent la ville étant légion. Une fois sur place, partez à la découverte de son centre-ville, qui se prête particulièrement bien à la flânerie.

Oaxaca
Templo de Santo Domingo de Guzmán (Juillet 2011)

P comme Paris

“On se rappelle les chansons
Un soir d’hiver, un frais visage
La Seine, un marchand de marrons
Une chambre au cinquième étage
Les cafés crèmes du matin
Montparnasse, le Café du Dôme
Les faubourgs, le Quartier latin
Les Tuileries et la Place Vendôme”

Edith Piaf (Paris – 1949)
C’est tout !

Paris
Tour Eiffel (Juillet 2006)

Q comme Québec ville

Québec est l’une des villes les plus visitées du Canada. Et pour cause : le centre historique, entouré de remparts, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité, séduit par sa touche européenne, son riche passé et son ambiance bon enfant.
Le saint-Laurent ajoute un agrément supplémentaire. Tout proche, à l’est, l’île d’Orléans constitue une escapade idéale, à découvrir à vélo. Je vous déconseille vivement néanmoins de la visiter en hiver, où vous ne risquerez pas de voir qu’un épais manteau de neige…

Québec Ville
Chutes Montmorency (Mars 2007)

R comme Rome

Rome est, tout simplement, unique. Aucune autre ville au monde ne peut se vanter d’un tel patrimoine historique et artistique, au sein duquel d’illustres témoignages archéologiques cohabitent avec des monuments médiévaux et baroques dans un enchevêtrement vertigineux. Mais, loin d’être figée dans ses ruines, la Ville Éternelle fusionne de manière enivrante passé et présent. Des piliers de temples surgissent derrière les arrêts de bus, les fêtards se trémoussent dans des chapelles du XIVe siècle et les arènes accueillent des concerts de rock. À Rome, toutes les pierres ont une histoire à raconter…

Rome
Le Colisée (Mai 2006)

S comme San Juan

Dans mon périple caribéen de 2017, San Juan tient une place de choix ! Rendue célèbre par le tube planétaire “Despacito”, la capitale porto-ricaine recèle des trésors architecturaux de l’époque coloniale à ne rater sous aucun prétexte. Le nombre, l’excellent état de préservation des vieilles maisons et des monuments hautement colorés en font un des plus beaux témoignages urbains de la période coloniale dans les Caraïbes. Un véritable musée à ciel ouvert ! 

San Juan
Paseo del Morro (Décembre 2017)

T comme Tallinn

J’ai visité Tallinn lors d’un voyage qui m’a amené à travers les principales villes scandinaves et baltes. La capitale estonienne est une destination de premier plan à bien des égards. D’abord, pour sa vieille ville qui allie charme, animation et richesse patrimoniale. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des plus grandes vieilles villes fortifiées d’Europe – elle était la plus grande au Moyen-âge.

Tallinn
Place de l’Hôtel de ville (Juin 2019)

U comme Udaipur

Surnommée la Venise de l’Inde, Udaipur a été rendue célèbre par le film de James Bond Octopussy (1983). La ville du Rajahstan est aussi célèbre pour son lac Pichola et son City Palace, le palais du rana construit au bord du lac. Nombreux sont les étrangers à vouloir découvrir cette cité romantique où l’on peut déambuler à pied. Je vous déconseille néanmoins, de la visiter pendant le mois de juin où les températures peuvent grimper à des valeurs infernales…

Udaipur
City Palace (Juin 2014)

V comme Varsovie

Varsovie, n’a rien d’une belle capitale, mais il faut dire que la deuxième guerre mondiale ne l’a pas épargnée. La ville est surnommée d’ailleurs la “ville-phénix” pour avoir réussi à renaître de ses cendres. Installée sur les rives de la Vistule, la capitale polonaise est un curieux mélange de grattes-ciels, édifices gothiques et espaces verts. Du majestueux Palais de la culture et des sciences, aux vieilles maisons de brique du quartier de Praga, abritant aujourd’hui pléthore de clubs et bars d’avant-garde, Varsovie saura vous charmer à coup sûr.

Varsovie
Parc Łazienki (Juillet 2004)

W comme Washington D.C.

Capitale fédérale des États-Unis d’Amérique, Washington D.C. est le parfait opposé de New York. Dixit les grattes-ciel, les bouchons interminables et le mode de vie intrépide de la grosse pomme. Ici, on s’incline devant le Capitole, le mémorial Lincoln et celui de Jefferson, la Maison blanche et le Pentagone. Si Washington est une ville de musées, elle invite aussi à la découverte de quartiers typés et pittoresques, dont Georgetown aux rues animées, Adams Morgan, le QG des intellectuels et des fêtards Dupont Circle, quartier résidentiel doté de plusieurs boutiques-hôtels. Les sériephiles ne manqueront pas de deviner divers endroits ayant servi à des décors de leurs séries US préférées.

Washington D.C
Lincoln Memorial (Décembre 2015)

X comme Xiaoshan

Bon ! Là, j’avoue que j’ai un peu triché… N’ayant pas pu trouver une ville visitée qui commence par la lettre X, je me suis rabattu sur la banlieue sud (et qui est au passage une grande ville.) de Hangzhou : Xiaoshan. Ah Hangzhou ! Les mots me trahissent en essayant de la décrire. Un majestueux lac au cœur de la ville, cernée de collines verdoyantes et de nombreux jardins, et des fleurs, beaucoup de fleurs. Ce sont les deux paysages qui me reviennent à l’esprit en me remémorant mon passage de 3 mois dans cette ville. La cité constitue d’ailleurs, une des attractions les plus célèbres de Chine…

Xiaoshan
Temple de Lingyin à Hangzhou (Octobre 2005)

Y comme New York (York la Nouvelle)

New York est une machine à rêves. Cosmopolite, déchaînée, électrique, magnétique, fantasmagorique, démesurée, inventive, excessive… Les adjectifs se bousculent pour la décrire. C’est la ville des extrêmes et des superlatifs. New York, c’est le monde concentré en une seule ville. Bref pour résumer New York, je pense que Robert De Niro l’a eue juste en disant “Je vais à Paris, je vais à Londres, je vais à Rome, et je dis toujours : il n’y a pas d’autre endroit comme New York. C’est la ville la plus excitante au monde aujourd’hui. C’est comme ça.

New York
Pont de Brooklyn (Décembre 2014)

Z comme Zagreb

Rares sont ceux qui s’arrêtent pour visiter Zagreb pendant leurs voyages en Croatie, lui préférant des villes balnéaires comme Dubrovnik, Split ou Zadar. Et pourtant, à ceux qui prendront le temps de la visiter, elle dévoilera des secrets insoupçonnés. Le visiteur découvrira le charme romantique de ses façades historiques, et pourra entrer dans les églises souvent ouvertes, visiter des musées variés, riches ou insolites, flâner sur les coulées vertes des promenades anciennes jusqu’au jardin botanique… 

Zagreb
Place Ban Jelačić (Septembre 2015)

1 Comment

Nadra Trabelsi · 22 April 2021 at 05:30

Splendide ! Tu as la chance d’avoir visite toutes ces merveilles ….Merci de nous avoir fait voyager avec toi virtuellement .
Bonne continuation

Et toi? T'en penses quoi?

%d bloggers like this: