1- Moussaka

Un délicieux mélange d’aubergines grillées à l’huile d’olive, de viande d’agneau, de cannelle, de tomates réduites en un délicieux coulis. Le mot moussaka vient de l’arabe مسقعة , signifiant « frais », parce qu’elle est ainsi servie dans le monde arabe. La version grecque et moderne du plat, datant de 1910, est la plus connue en dehors de la région.

2- Mezzé

Ces hors-d’œuvre, équivalents des célèbres tapas espagnoles, servis dans de coupelles sont un régal. Olives, dolmades, tzatziki, tarama, tyropites (feuilleté au fromage), purée d’aubergines, gavros (anchois), salade de tomates, etc, sans oublier le célèbre houmous, ne sont qu’une partie de la mezze grecque.

3-  Fromages Grecs

À tous les repas, les Grecs mangent du fromage. Le plus connu est bien entendu l’emblématique feta, qui a obtenu de la Commission européenne, le droit à l’appellation d’origine. Mais vous trouverez aussi du kasseri, du kefalotiri, du graviera, du kopanisti, et d’excellents yogourts que l’on peut aromatiser de miel.

4- Retsina

Le retsina (résiné) est le roi du vignoble grec ! Ce vin blanc dont la conservation est assurée par l’adjonction de résine de pin, offre un goût reconnaissable entre mille. Le retsina est un vin produit en Grèce depuis des millénaires. Tombé en désuétude à cause d’une production peu qualitative, il renaît grâce à des vignerons grecs soucieux de soigner son expression.


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?