La Cuisine malaisienne est à l’image de sa population, variée, bigarrée et généreuse. Cette gastronomie variée témoigne d’une histoire riche; à l’instar de la cuisine nyonya résultante de l’arrivée des immigrants chinois et de leur adaptation à la culture malaise. Découvrir la gastronomie malaisienne est un voyage exotique, une expérience dépaysante.
Le Nasi Lemak (littéralement, « riz dans la crème ») est le plat national de la Malaisie, et vous le trouverez d’ailleurs partout dans le pays. Le riz blanc est cuit dans une traditionnelle feuille de bananier avec une crème de noix de coco et du sambal (une sauce pimentée très semblable à la harissa Tunisienne). On y rajoute un morceau de concombre et une moitié d’œuf, le tout dans un morceau de feuille de bananier (en forme de pyramide). Déguster au petit déjeuner et prier de ne pas choper la Turista…
Le Nasi Kandar (littéralement, « riz de la canne ») est un plat (originaire de Penang) de riz cuit à la vapeur et servi avec différents plats à base de curry. Le riz, nature ou aromatisé, est accompagné de poulet frit, gésiers, bœuf, œufs de poisson, crevettes ou encore encornets frits.
En gros, c’est de la chakchouka de viande, fruits de mer, poisson et poulet…
Un plat emblématique de la région de Malacca. Le Ayam Pongteh est un ragoût de patates et de poulet dans une sauce soja fermentée avec du sucre de palme. Si vous ne savez pas quoi faire pendant un jour pluvieux, goûtez ceci!
Le Teh Tarik, est un mélange de thé noir, de sucre et de lait condensé et il constitue avec le roti canai la base d’un petit-déjeuner typique malaisien. Cette préparation peut paraître simple à première vue, mais il est très difficile de trouver les parfaites proportions pour réaliser le parfait Teh Tarik. Sa réalisation peut même s’apparenter à un art !
0 Comments