
1- Canard laqué de Pékin – 北京烤鸭
Le canard laqué est une recette de cuisine traditionnelle célèbre à base de canard de Pékin. Il est l’un des symboles de la Chine et de la cuisine chinoise. Préparé à la cour impériale de la dynastie Ming, le canard est laqué, puis rôti pendant plusieurs heures ; jusqu’à ce que sa peau devienne luisante et croustillante.

2- Fondue chinoise (Hot pot) – 火锅
La fondue chinoise est un plat convivial. Elle consiste en un bouillon, placé au centre de la table, dans lequel les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients. La fondue chinoise a l’avantage d’être peu calorique. Elle est originaire de la ville de Chongqing, où elle aurait été créée il y a près de 2 000 ans.

3- Jiǎozi – 饺子
Les fameux raviolis Chinois ! Largement consommés dans le nord-est de la Chine, les Jiǎozi se composent de viande et de légumes hachés, enveloppés dans un mince morceau de pâte. Avec une longue histoire de plus de 1800 ans, ces raviolis sont un met chinois traditionnel très populaire.

4- Baijiu – 白酒
Les Chinois n’imaginent pas une fête de famille sans du baijiu, surtout le Nouvel an lunaire où, assiettes remplies, on trinque joyeusement en criant « ganbei !» (santé !). La production de ce breuvage remonte à plus de 500 ans ; mais sa consommation n’a été popularisée qu’en 1951.
0 commentaire