Le smörgås ou smörgåsbord, est une sorte de tartine suédoise à base de poisson tel que le hareng, le saumon ou l’anguille. L’ensemble est accompagné de diverses salades (concombre, par exemple), de charcuteries typiquement scandinaves, d’œufs, d’oignons et de pain.

Les origines du smörgåsbord remontent au XIVe siècle. C’était alors un plat pour les riches marchands et les nobles. Ben oui me diriez-vous ! Qui pourrait se permettre de manger du poisson et du pain à cette époque. Au XVIIe siècle, le Smörgåsbord s’est répandu à travers les couches populaires de la société scandinave. Et ce n’est que pendant les années 1910, que le plat a fait son introduction dans les restaurants. C’est ainsi que durant les Jeux Olympiques de 1912, des restaurants de Stockholm commencèrent à le servir comme plat principal.

Vous l’avez donc compris. Le smörgåsbord est donc à la Suède ce que sont les Tapas à l’Espagne, le mezzé au Liban et les zakouski à la Russie (sans oublier bien-sûr la Kemia à la Tunisie).


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?