1- Idrijski žlikrofi

Idrija, une petite ville de l’ouest slovène est connue pour ses anciennes mines de mercure; mais ce qui fait vraiment sa réputation c’est sans doute les Idrijski žlikrofi.
Ressemblant aux raviolis, les célèbres pâtes d’Idrija ont obtenu le label AOP en 2010, devenant ainsi la première spécialité slovène à l’obtenir.

2- Šelinka

Les Šelinka sont des ragoûts délicieux et copieux à base de céleri, haricots, riz, pomme de terre. Il s’agit d’un plat originaire de la région de Kras et de la vallée de Vipava. Parfait pour les hivers froids du nord de la Slovénie.

3- Kranjska klobasa

La Kranjska klobasa est une saucisse fumée traditionnellement consommée avec de la choucroute et du navet fermenté (un peu comme le torchi tunisien). L’empereur Franz Josef l’avait même qualifiée de “saucisse extraordinaire” tant son goût est si particulier.

4- Belokranjska pogača

Le Belokranjska pogača est un délicieux gâteau rond et salé, qui a récemment reçu le label “spécialité traditionnelle de l’UE”. Avant d’être cuit, le gâteau est recouvert d’oeuf, de cumin et de sel. Servi chaud, il a le même goût qu’un pain fraîchement cuit.


0 Comments

Et toi? T'en penses quoi?